Paroles en Je(u)

This image for Image Layouts addon

LE PROJET

Le projet "Paroles en Je(u)" propose à des collégiens de la Haute Garonne d'écrire sur le thème "Une parole au féminin", en relation avec une autrice invitée. Les textes ainsi produits sont ensuite restitués en lecture publique par les participants. Chaque saison, une commande d'écriture est également passée à l'autrice partenaire, puis montée en lecture musicale et présentée dans les collèges participants.

Découvrir les auteur.rice.s par la lecture et l'écriture de textes

Né en 2018, ce projet est conçu comme un parcours de découverte du théâtre contemporain à destination de la jeunesse. À cet effet, les classes participantes sont amenées à lire des œuvres contemporaines, à en rencontrer les autrices et à écrire leurs propres textes, mais également à  assister à des représentations de spectacles et, enfin, à restituer sous la forme d’une lecture publique les textes que leurs écrits ont inspirés aux autrices. 

Chaque saison, nous invitons une autrice pour rencontrer ensemble des classes de différents collèges et réfléchir avec elles au thème du projet, soit : Une parole au féminin. Par la suite, les élèves produisent des textes sous la conduite de leurs enseignants, ces travaux servant de matériaux pour l'écriture d'un texte dramatique par l'autrice invitée.

Au cours de la saison, les collégiens sont invités à assister à la lecture musicale d’un texte écrit par l’autrice partenaire, suivie d'un échange avec les comédien.ne.s. Ils se déplacent également pour assister à la représentation d'un spectacle dans un théâtre de Toulouse.

En fin de parcours, l'ensemble des productions écrites pendant la saison sont restituées par les collégiens à l’occasion d’une lecture publique sur scène qui rassemble tous les participants au projet.

C'est l'autrice Bernadette Pourquié qui est l'invitée de la saison 2023-2024. Elle rencontrera et écrira en relation avec les élèves des collèges Stendhal de Toulouse, Jules Verne de Plaisance du Touch et Le Plantaurel de Cazères. Les textes écrits par les élèves et par l'autrice tout au long de cette saisons seront restitués sur la scène de l’Espace Roguet le 30 avril 2024.

L'autriceinvitée

Autrice de théâtre et de littérature jeunesse, Bernadette Pourquié vit et travaille près de Toulouse. Elle a publié son premier livre en 2004. Écrite en partie en résidence à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, sa pièce "Ne bouge pas", lui a valu une Bourse de découverte du Centre National du Livre.

Deux de ses pièces ont été finalistes du Prix d’écriture théâtrale de Guérande : "Obstinato" en 2015 et "Total Action" en 2013.

L’un de ses livres jeunesse, le beau-livre documentaire "Bizarbres mais vrais", illustré par Cécile Gambini, publié aux éditions de la Salamandre, a reçu le « Prix Versailles Lire au Jardin » dans catégorie “Graine de jardin”. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture pour tous les âges.

Avec le musicien Sebastopol, elle propose le Concert poét(h)ique "Des gens gravitaient", un récit poétique, avec du blues, du chant et de l’impro, sur le thème de la rue et de l’exclusion.

Image

Création 2024

J'entends battre son cœur est le fruit d'une commande passée à Henri Bornstein par la compagnie Créature pour une création destinée aux jeunes. Le texte a été publié en 2021 par les éditions Théâtrales, nous en proposons une lecture musicale pour la saison 2023-2024 du projet Paroles en Je(u).

Le texte

ELLE attend un enfant. Jour après jour, elle voit son corps se transformer. Mois après semaines, elle découvre les sensations intérieures, le regard des autres sur elle, les souvenirs d’enfance qui reviennent, la douceur et les craintes du père à venir. Quand surgissent les joies et les doutes, elle parle à son futur enfant. Un monologue sensible et poétique qui raconte de l’intérieur les bouleversements intimes, corporels et psychiques de la maternité.

Tu bouges tu vis je t’appartiens
Je ne suis plus moi je suis ta maison
Depuis 9 mois tu m’habites
Oui je suis une maison
Dans une maison il y a des souvenirs

La rage dedans

Le projeten images

Ci-contre, une rétrospective de la saison 2021-2022.

Compagnie Nelson Dumont
28 Rue des Frères Lion
31 000 Toulouse

La Manufacture des Sons

Faire Tomber les Murs

Paroles en Je(u)

Nous Suivre

Footer logos

logodraclogoCROcc

logocdhglogocdhg

logocdhg

Copyright © Compagnie Nelson Dumont {2022}. All Rights Reserved.

Search

Smart Search