Le projet Faire Tomber les Murs est né en 2009 d'une rencontre entre le Centre Culturel Henri Desbals et la Compagnie Nelson Dumont. Il a pour objectif de favoriser l'accès des habitants du quartier Bagatelle aux pratiques artistiques par la rencontre avec des artistes du spectacle vivant et la création sur scène de textes d'auteurs contemporains.
À travers ce projet, la Compagnie propose aux habitants de Bagatelle et du Grand Mirail de rencontrer des auteurs contemporains et de créer des spectacles à partir de textes nés de ces rencontres.
Ainsi, les différents auteurs associés à l’écriture de la pièce sont amenés à animer des ateliers auprès des participants au projet. Il en émerge des productions-témoignages, qui constituent la matière vivante dont s'inspirent ensuite les auteurs tout au long du processus de création littéraire. La pièce de théâtre ainsi produite fait finalement l’objet d’une mise en lecture ou d’une mise en scène publique au Centre Culturel Henri Desbals, parfois accompagnée d’une représentation dans un théâtre toulousain.
Cette démarche est à l’origine de deux textes d’Henri Bornstein, Faire tomber les murs en 2010 et Ailleurs en 2012, tous deux publiés aux éditions Erès et accompagnés de contributions universitaires.
Faire tomber les murs a été mis en scène et représenté au printemps 2011 au Centre Culturel Henri Desbals et au CIAM. Il a ensuite été repris à l’automne 2012 au Théâtre National de Toulouse dans le cadre du Festival La Novela. Ailleurs a quant à lui été créé en juin 2013 au Centre Desbals, puis repris en décembre 2013 à La Fabrique de l’Université Jean Jaurès.
En 2014, Henri Bornstein invite Sylvain Levey, à rejoindre sa démarche d’écriture au contact des habitants. La Compagnie organise pour celà une résidence associant les deux auteurs en partenariat avec le Centre Ressources Littérature ECLAIR, et des ateliers d’écriture ont lieu dans les établissements scolaires (école Ronsard, école Dottin, collège George Sand, collège Stendhal). Ainsi, durant cette année 2014, plus de 200 habitants sont directement impliqués dans la démarche de création du projet.
En décembre 2014, le festival Les Théâtrales de Desbals vient clore cette résidence. Durant 10 jours, une série de représentations, de lectures et de rencontres autour de l’œuvre de Sylvain Levey attirent 600 spectateurs au Centre Henri Desbals. L’atelier du collège George Sand présente une lecture itinérante de Cent culottes et sans papiers, et le groupe d’adultes de l’atelier Faire Tomber les Murs crée Une histoire de famille à la campagne, adaptation de textes de Sylvain Levey par Henri Bornstein.
Une commande d'écriture passée à l'auteur aboutit en juin 2016 à la création de Kichote, repris en 2017 au Centre Culturel Henri Desbals.
En 2017, Stéphane Jaubertie est invité à animer un atelier avec les habitants, avec pour objectif l'écriture d'un texte dramatique original. Le texte produit, Le retour, est ainsi créé sur scène en juin 2018.
En 2018, Henri Bornstein écrit Kit Carson le jeune, un texte théâtral destiné à être créé par l’atelier Faire Tomber les Murs au Centre Culturel Henri Desbals.
La création 2024 met en jeu une petite tribu de personnages cocasses pris dans une ronde de rencontres avec leurs semblables, toutes initiées par cette formule quotidienne, “ça va ?”, aussi faussement bienveillante parfois que la plupart du temps vide de sens. Les mille réponses possibles à cette banale question sont autant d'occasions d'enclencher des conversations cocasses ou dramatiques, toujours décalées, pour dire l'absurdité du monde et la solitude humaine... sans perdre le sourire.
Après plusieurs reports liés à la crise sanitaire, ce spectacle adapté du texte d'Henri Bornstein a finalement été créé dans une nouvelle version intégrant l'intervention du graffeur Alec Blacher et du DJ Nordine Boufaress le 17 décembre 2021 au Centre Culturel Henri Desbals
Avec ce texte de Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet, nous racontons l'histoire simple et profonde de l'amour d'une mère adoptive, une aventure humaine intense et évidente, où il est question de destin, de courage, et d'engagement. La représentation a eu lieu le 1er juillet 2022 au Centre Culturel Henri Desbals.
Julie Rosselot Rochet retrace le trajet chaotique et le calvaire administratif entre Lyon et Paris d’un jeune Congolais exilé politique, une histoire où couve la solidarité malgré les compromissions d’un pays des droits de l’homme qui feint d’oublier ses principes constitutionnels et son histoire. Création au Centre Henri Desbals le 30 juin 2023.
Ci-contre, une rétrospective des 12 années de création théâtrale menées avec les habitants du quartier Bagatelle et d'ailleurs à Toulouse.