L'expérience d'écriture et de mise en scène du projet Faire Tomber les Murs est relatée dans deux ouvrages :

    Aux Editions Erès

 Couv Ailleurs

Ailleurs, le théâtre dans la cité questionne l'exil
Editions Erès - 2014

Le texte de la pièce, avec les contributions des chercheurs Marie-Christine Jaillet, Natacha Bracq, Julie Picard, Chantal Zaouche-Gaudron et Pierre Banos-Ruf.
L'europe est sous l'eau. Des habitants attendent sur le toit d'un immeuble une embarcation pour partir en afrique. Pendant ce temps, dans un bunker sous-marin, se tient une réunion exceptionnelle des ministres européens de l'environnement.

Ailleurs est une expérience de création théâtrale avec des habitants du Grand Mirail. Ce livre révèle cette aventure singulière, rencontre humaine et défis artistique à laquelle se sont joints des universitaires.


 

couv-FTMFaire tomber les murs
, une expérience de théâtre au coeur de la cité
Editions Erès - 2012

Henri Bornstein présente dans cet ouvrage l'intégralité de la pièce Faire tomber les murs co-construite avec les habitants du quartier Bagatelle de Toulouse. Autour de cette œuvre, quatre universitaires apportent leur contribution: Marie-Christine Jaillet, Michel Lehmann, Fatima Qacha, Chantal Zaouche Gaudron.
Faire tomber les murs est une expérience unique de création théâtrale avec des habitants d'un quartier populaire de Toulouse. A la fois rencontre humaine et défi artistique, ce dont le théâtre témoigne parfois, cet ouvrage révèle aussi une aventure singulière entre artistes et universitaires.