Paroles en Je(u)

LE PROJET
Le projet "Paroles en Je(u)" propose à des collégiens de la Haute Garonne d'écrire sur le thème "Une parole au féminin", en relation avec une autrice invitée. Les textes ainsi produits sont ensuite restitués en lecture publique par les participants. Chaque saison, une commande d'écriture est également passée à l'autrice partenaire, puis montée en lecture musicale et présentée dans les collèges participants.
Découvrir les auteur.rice.s par la lecture et l'écriture de textes
Né en 2018, ce projet est conçu comme un parcours de découverte du théâtre contemporain à destination de la jeunesse. À cet effet, les classes participantes sont amenées à lire des œuvres contemporaines, à en rencontrer les autrices et à écrire leurs propres textes, mais également à assister à des représentations de spectacles et, enfin, à restituer sous la forme d’une lecture publique les textes que leurs écrits ont inspirés aux autrices.
Chaque saison, nous invitons une autrice pour rencontrer ensemble des classes de différents collèges et réfléchir avec elles au thème du projet, soit : Une parole au féminin. Par la suite, les élèves produisent des textes sous la conduite de leurs enseignants, ces travaux servant de matériaux pour l'écriture d'un texte dramatique par l'autrice invitée.
Au cours de la saison, les collégiens sont invités à assister à la lecture musicale d’un texte écrit par l’autrice partenaire, suivie d'un échange avec les comédien.ne.s. Ils se déplacent également pour assister à la représentation d'un spectacle dans un théâtre de Toulouse.
En fin de parcours, l'ensemble des productions écrites pendant la saison sont restituées par les collégiens à l’occasion d’une lecture publique sur scène qui rassemble tous les participants au projet.
Nous travaillons cette saison avec l'autrice Rachel Corenblit, qui était notre invitée à l'occasion de la saison 2021-2022, et à qui nous avons proposé de reconduire sa participation pour la saison 2022-2023. Le projet se déroule actuellement dans les collèges St Simon de Toulouse, Jacques Mauré de Castelginest et Le Plantaurel de Cazères, et donnera lieu à une restitution publique des textes écrits par les élèves et par l'autrice le 13 avril 2023 à l’Espace Roguet.
L'autriceinvitée
Rachel Corenblit est une autrice ayant actuellement une trentaine de textes publiés à son actif. Son premier roman Shalom, Salam maintenant paraît en 2007 aux Éditions de Rouergue.
Née au Québec, elle a vécu ensuite à Jérusalem, Nice, Paris, Albi et Marseille. Après avoir mené des études de philosophie et pratiqué diverses activités professionnelles dans les écoles et les bibliothèques, elle se tourne finalement vers l'enseignement en 1997. Elle exerce aujourd'hui à Toulouse en tant que professeure de français dans un collège.
Dans ses romans, dont une grande partie sont destinés à la jeunesse, elle aborde de manière récurrente les questions de l'acceptation de soi, de la différence et de la maladie. Son premier roman en littérature générale Quarante tentatives pour trouver l’homme de sa vie paraît en avril 2015. Elle trouve ses sources d'inspiration dans le théâtre, les différents métiers qu'elle a exercés et la vie quotidienne.

Le projeten images
Ci-contre, une rétrospective de la saison 2021-2022.
Création 2023
La rage dedans est le fruit d'une commande passée à Rachel Corenblit en 2022. Nous en avons proposé une lecture musicale pour la saison 2022-2023 du projet Paroles en Je(u).
Synopsis
La rage dedans, c’est celle d’une lycéenne qui, lors d’une visite chez le dentiste, apprend qu’elle a une dent cariée qu’on va devoir lui retirer. À mi-chemin entre la confession et la séance psy, les sept rendez-vous nécessaires pour mener à bien l’opération et traiter les complications qu’elle engendre deviennent alors pour l’adolescente l’occasion d’un monologue incontrôlé. Passant volontairement sous silence toute intervention extérieure, le texte donne voix à une parole qui s’exprime librement pour la première fois, et met en scène le parcours d’une guérison aussi bien physique que psycologique. |
