A l'école Ronsard
Dans une volonté de proposer la culture à des élèves éloignés de la pratique culturelle, la compagnie Nelson Dumont intervient sur l'école Ronsard depuis 2008 puis au sein du collège George Sand par le biais d'ateliers de pratique artistique.
La réalisation de projet de création dans les zones sensibles permet à des populations éloignées de l'offre culturelle de se familiariser avec les pratiques artistiques, et de découvrir par ce biais les établissements culturels.
Les créations de spectacles
LES THEATRALES DE DESBALS 2014
Viktor Lamouche
Musiques de Thierry Fournié, direction chorale Céline Doyen, mise en jeu Yves Gilbert
avec les CE2 et CM1 de l'école Ronsard.
Créé le 10 avril 2014 au Centre Henri Desbals
Chaque année depuis 2008, les élèves de CM1-CM2 participent durant l'année à des ateliers de théâtre et de chant choral et présentent un spectacle de théâtre musical en fin de parcours au Centre culturel Henri Desbals.
Ce travail d'éducation artistique s'est étendu au CE2 depuis 2010 avec un travail autour de l'expression théâtrale et poétique, offrant aux enfants la possibilité de vivre une première expérience de présentation au public.
En complément, des sorties au Théâtre National de Toulouse sont organisées, associant parents et enfants pour découvrir un spectacle jeune public, favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux du spectacle vivant.
L'atelier d'arts plastiques
BIG BANG - Projet 2014
Pour cette troisième édition, les enfants ont travaillé sur le thème du Big Bang. A l'aide de la technique de projection de couleurs, les enfants ont réalisé de grands tableaux représentant la naissance de l'univers et le scintillement des étoiles.
Exposition d'arts plastiques au CIAM-Le Tube Université de Toulouse II-Le Mirail
Du jeudi 15 mai au vendredi 20 juin
Vernissage le jeudi 15 mai à partir de 17h30.
A partir de septembre 2011, le partenariat avec le Centre d'Initiative Artistique de l'Université du Mirail permet de proposer un atelier d'arts plastiques aux CE1 de l'école Ronsard, animé par Jérôme Carrié, plasticien à l'Université.
L'ensemble de ce dispositif d'éducation artistique dans une école d'un quartier sensible fait l'objet d'une étude par des étudiants de l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire sur les Arts, les Lettres et les Langues).