Newsletter n°27 - Septembre 2018

mail
logo banner  
  Newsletter n°27 - Septembre 2018  
 
 

 C'est la rentrée,...

En cette rentrée, la Compagnie Nelson Dumont continuera à défendre le projet d'un théâtre véritablement public, qui favorise l'accés de tous à la culture, qui croit à la force des auteurs et de leurs écritures pour porter la parole collective.

La saison 2017-2018 nous a laissé de beaux souvenirs : le nouveau texte de Henri Bornstein, Prince Lepetit, joué et chanté par un groupe d'habitants du quartier Bagatelle de 12 à 78 ans ;  Espèces d'espaces, du formidable George Pérec, en lecture itinérante dans tous les recoins de la médiathèque St Exupéry par l'atelier FTLM, Le retour, aboutissement de deux années d'écriture, de danse et de théâtre avec un atelier de jeunes adultes du Grand Mirail, Sylvain Levey et Jean Pierre Siméon lus par les enfants des écoles, les collégiens du Mirail et de l'Union ensemble sur scène, et d'autres encore...

La saison qui commence sera tout aussi riche de rendez vous artistiques :
Le premier évènement de cette saison sera la parution début octobre du texte d'Henri Bornstein, Prince Lepetit, aux éditions Théâtrales. Ce texte sera créé en mars 2019 au Théâtre de la Cité par la Compagnie Créature dans une mise en scène de Lou Broquin.
Autour de cette création, nous avons imaginé tous une serie de rendez-vous, construits avec nos partenaires, pour faire découvrir les écritures théâtrales contemporaines au jeune public
 - les 20 et 21 septembre 2018, Henri Bornstein invite l'autrice Sandrine Roche à le rejoindre pour le lancement de Paroles en Je(u).  Réalisé en partenariat avec la Médiathèque Départementale, ce projet permettra à trois classes de collégiens de découvrir les oeuvres des auteurs, en classe avec leurs enseignants, puis d'écrire leurs propres textes sur la thématique "Une parole au féminin". Partant de ces écrits, les auteurs écriront une serie de courts dialogues. En avril 2019, les jeunes présenteront une lecture de ces textes sur la scène de l'Espace Roguet, lors d'un rassemblement des classes de Labarthe sur Lèze, de Montesquieu Volvestre et de Toulouse qui participent au projet.
- En février 2019, le premier texte publié de Henri Bornstein en 2011, Mersa Alam, sera créé en lecture-performance-musicale par Anne Lefevre et Matthieu Guillin. Il sera présenté dans les médiathèques participant au projet Paroles en Je(u), puis à La Fabrique, en partenariat avec le CIAM de l'Université Jean Jaurès.
- Toujours en février, Bouchka de la Cie Créature sera présenté au Centre Culturel Henri Desbals. Autour de cette représentation, un parcours de découverte artistique est organisé avec les écoles des quartiers Bagatelle-Faourette. Les enfants découvriront le travail de la compagnie Créature lors un atelier de pratique artistique où ils réaliseront leur propre production, puis assisteront  à une représentation de "Bouchka" au Centre Desbals et une de "Prince Lepetit" au Théâtre de la Cité.
- En avril, en partenariat avec le CIAM et le Vent des Signes, nous invitons Sandrine Roche pour présenter La vie des bord(e)s, un conte électro-pop de Pierre Bosheron, Elisabeth Gillly et Sandrine Roche.
- Et en conclusion de ces actions, nous passons commande à Sandrine Roche d'un texte théâtral destiné à être présenté lors de la saison 2019-2020.

Pour autant, la compagnie poursuit les actions de Faire Tomber les murs, projet de création de textes d'auteurs avec les habitants des quartiers du Grand Mirail, en partenariat avec le Centre Henri Desbals :
- Nous entreprenons la création de Kit Carson le jeune, un nouveau texte écrit par Henri Bornstein pour les participants à nos ateliers.
- Un nouveau projet intergénérationnel réunira jeunes et adultes pour la création d'un spectacle musical tiré de l'oeuvre de Jacques Prévert, en partenariat avec le Collège Vauquelin.
- Lire en scène rassemblera les enfants des écoles Papus et Pagnol qui présenteront sur la scène du Centre Desbals des textes de théâtre jeunesse mis en espace .
 
Enfin, dans le cadre du projet La Manufacture des Sons, nous préparons deux créations, l'une avec les collégiens de la classe à horaires aménagés théâtre du collège George Sand, l'autre avec la chorale d'un collège du département. 

 


 

Un nouveau projet commence...

 logoPJ2

roche Les 20 et 21 septembre , Sandrine Roche et Henri Bornstein donneront le coup d'envoi de notre nouveau projet lors de leurs premières rencontres avec les collégiens du département. La médiathèque de Larbarthe sur Lèze accueillera la rencontre avec la classe de Anne-Gaëlle Renault du collège Mendès France. Puis nous rencontrerons les 5ème de la classe de Marianne Bergonnier au collège Emile Zola de Toulouse, pour finir à la Médiathèque de Montesquieu Volvestre avec la classe de Loïc Saint Martin du collège Stella Blandy.

Ces rencontres permettront d'initier un travail d'écriture par les collègiens de textes sur le thème Une parole au féminin. Par la suite, les auteurs s'empareront de ces travaux pour écrire des dialogues qui seront présentés en lecture publique par les élèves en avril 2019 à l'Espace Roguet.

 

Partenaires : Médiathèque Départementale de la Haute Garonne, Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail-Université Jean Jaurès, Espace Roguet
Soutien : Conseil Départemental de la Haute Garonne

 


 

logo FTLM 17

Les ateliers reprennent...   

Depuis 10 ans, la Compagnie Nelson Dumont anime des ateliers de création pour les habitants du Grand Mirail et tous ceux qui sont tentés par l'aventure du spectacle vivant. A partir de textes d'auteurs contemporains, nous proposons de vivre le parcours de création d’un spectacle, des répétitions aux représentations sur scène. Selon le projet, ces ateliers permettent de découvrir diverses disciplines complémentaires nécessaires à la création du spectacle : écriture de textes, lecture publique, travail vocal, chant choral, danse...

atelier 18  newsletter

 

Renseignements : 05 61 62 86 01

 

 
     
--
- message
--

Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter » désinscription

Powered by AcyMailing