Newsletter n°22 - Juin 2017

Si vous n'arrivez pas à voir correctement ce message, »regardez-le en ligne.

mail
logo banner  
  Newsletter n°22 - Juin 2017  
 
 

  Nous espérons vous accueillir à l'un de nos prochains rendez-vous

 

L E C T U R E S   C R O I S E E S
avec Henri Bornstein, Sylvain Levey et Manon Ona
suivies d'une discussion avec le public.

 auteurs

Mercredi 31 mai - 14h
Librairie Ombres Blanches
3 rue Mirepoix - Toulouse (05 34 45 53 33)

Dans le cadre du festival "Théâtre en Livres"

Organisé par les Editions Théâtrales, Deuxième Epoque et Espace 34, Théâtre en Livres est un festival consacré au théâtre contemporain en tant que genre littéraire.

Henri Bornstein est auteur et metteur en scène. Il vit et travaille à Toulouse où il dirige la Compagnie Nelson Dumont. Il a publié 6 textes dramatiques jeunesse aux éditions Théâtrales. Dernier titre paru : "Je m’appelle Aimée", 2017.

Sylvain Levey est auteur et comédien. Il vit et travaille à Paris. Depuis 2004, il a écrit près de trente textes de théâtre pour la jeunesse ou à destination d’un public adulte publiés aux éditions Théâtrales. Dernier titre jeunesse paru : "Folkestone", en 2014.

Manon Ona est enseignante de français au collège et au lycée, et directrice de rédaction du site internet toulousain Le Clou dans la planche, qui répertorie les actualités concernant le spectacle vivant dans cette région. Elle vit et travaille à Toulouse. "Kesta" est son premier texte jeunesse pour le théâtre, paru en 2016 aux éditions Théâtrales.

En savoir plus...




 

1erjuinecritures

Depuis septembre 2015, la compagnie Nelson Dumont participe au projet européen Pièces à lire sans frontières initié par le Théâtre National de Toulouse.
Durant deux années, accompagnés de leurs enseignants et de comédiens de la compagnie, des éléves des collèges Bécanne et Sand de Toulouse ont découvert par la lecture des textes d'auteurs anglais, belges et français.
L'étape finale de ce projet aura lieu au Théâtre National de Toulouse à l'occasion de la manifestation Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

Rendez-vous au TNT à partir de 14 h !

Partage d’expériences autour du projet européen « Pièces à lire sans frontières » en présence de l’ensemble des partenaires, collégiens, artistes, médiateurs et enseignants, qui ont co-construit cette aventure née en septembre 2015,
suivi d’une table ronde sur « Les enjeux artistiques et culturels de la lecture de pièces contemporaines traduites ».

En partenariat avec l’Union Européenne, la DRAC Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Toulouse, Scènes d’Enfance - Assitej France, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et Milan Presse

Le programme complet...




logo manuf

 

frontierenord


Frontière Nord



Théâtre musical
Texte de Suzanne Lebeau
Musiques de Pawel Matak


Vendredi 9 juin à 20h30
Centre Culturel Henri Desbals



Avec les élèves de l’atelier théâtre et la chorale du collège Georges Chaumeton de L'Union
et la chorale du collège Vauquelin de Toulouse
Professeurs : Jackie Pastel, Romain Martin et Pierre Privat - Atelier théâtre : Yves Gilbert

Un matin, les enfants découvrent un chantier sur la grande place de leur village : c'est un mur qui va être construit, un mur qui va séparer le village en deux parties, le Nord et le Sud, les riches et les pauvres, mais aussi les familles face au besoin de liberté.
Ecrit en 2007, le texte de Suzanne Lebeau résonne singulièrement dans une époque où certains rêvent de dresser des murs aux frontières...

 



 

viktorlamouchecugnaux


Viktor Lamouche



Théâtre musical
Texte de Sylvain Levey
Musiques de Thierry Fournié


Jeudi 15 juin à 20h
Salle des fêtes - Brax


Avec les élèves de la classe de CE2 de l’école élémentaire de Brax - Professeur : Katia Fortuny
Direction chorale: Mélanie Magnin

 

Viktor Lamouche est l'unique enfant de Monsieur et Madame Lamouche. Il a un bel avenir devant lui et tout pour être heureux. Il aurait pu être la fierté de ses parents. Seulement voilà, Viktor est accro à une substance, qui le fait sombrer de plus en plus dans la dépression. Pris d'un mal terrible, il se sent tragiquement seul. Et s'il était temps pour lui de trouver l'amour ?

 

Consulter le programme 2017



logo FTLM 17


Dans le cadre de la fête du quartier 2.3 organisée par le Centre Culturel Henri Desbals, vous pourrez voir ou revoir les créations de notre groupe d'habitants de Bagatelle

  En savoir plus...


reprisekichote

Kichote

Texte de Sylvain Levey

Création 2016 de l'atelier
Faire Tomber les Murs


Dimanche 18 juin à 17h
Centre Culturel Henri Desbals - Toulouse


Avec Jolan Bonachera, Maud Bruyère, Véronique Coronel, Kadour Guennad, Norbert Messal, Dany Mété, Nicole Pascau, Karine Sancerry
Atelier dirigé par Hélène Zanon et Yves Gilbert - Régie : Paulin Brisset

A l'invitation de la compagnie, Sylvain Levey a écrit un texte pour l'atelier Faire Tomber les Murs. Son Kichote, toujours accompagné de son fidèle Sancho, nourrit de grandes ambitions, bien loin des habituels souvenirs ramenés d'Espagne. Laissant le public voir des moulins s'il veut en voir, il vise les plus hautes fonctions : président au moins, ou mieux, super héros de tous les temps ! Une fable grinçante et drôle sur la résistible ascension politique d'un héros littéraire dans notre monde contemporain.








visuelarcan


Moi Arcan

Prix Collidram 2016

Texte de Henri Bornstein

Création 2017 de l'atelier
Faire Tomber les Murs


Vendredi 23 juin - 17h
Bibliothèque St Exupéry - Toulouse

 Les murs sont fins dans la chambre d’Arcan, un adolescent métis. Il colle son oreille à la cloison, écoute et entend tout. Les mots de sa mère, de son frère et des voisins tournent dans sa tête : carabine, coup de feu, black. Assis en face de l’homme qui veut savoir, subissant et entretenant une violence ordinaire, Arcan raconte le vide laissé par son père, sa rencontre avec Aïcha, sa fascination pour sa peau noire, la haine contre le voisin et la peur. À travers le regard d’un adolescent, Henri Bornstein dépeint la vie dans une cité où tout le monde se regarde et s’écoute, et où chacun développe sa colère envers l’autre et contre la vie. C’est par les tags et l’amour qu’Arcan va trouver le chemin de son identité et de sa liberté.


Avec Jolan Bonachera, Véronique Coronel, Kadour Guennad, Mathieu Lemat, Norbert Messal, Nicole Pascau, Maud Bruyère - Atelier dirigé par Yves Gilbert.


Un partenariat Centre Culturel Henri Desbals / Compagnie Nelson Dumont

 


Renseignements - Réservations : 05 61 62 86 01

 
     
--
- message
--